Je me faisais une montagne d’un moment à passer avec Dieu : j’imaginais la chose très formelle, très carrée, mais surtout très religieuse et qui prenait du teeemps. Tu ne prends pas le temps de Dieu pour seulement 40 mn, non tu passes du temps avec Dieu, au moins autant de temps que tu passes devant la télé ou les réseaux sociaux. C’est ce que je me disais.
Finalement, passer du temps avec Dieu c’était un peu la corvée.
Je me souviens de ce que disait mon pasteur en Suède : ton temps de prière doit augmenter au fur et à mesure. Si tu avais l’habitude de passer 1h avec Dieu, et bien au bout de quelques semaines, il fallait passer à 2h, puis 3h…
J’étais désemparée car prier pendant 1h, c’était déjà E-NOR-ME !
Je lui en ai parlé (en larmes, hein) en lui disant " Mais que veux tu que je dise à Dieu pendant 1 heure ! J’ai épuisé tous les sujets en 1h, j’ai même prié pour tous mes voisins en 1h".
Et il m’a rassuré en me disant qu’il ne fallait pas que je me mette de pression ; passer du temps avec Dieu c’est juste être dans sa présence et se savoir dans sa présence.
Il m’a donné un super conseil qui depuis lors à changer mon temps avec Dieu :
Bloquer 4 heures avec Dieu un week-end. C’est planifier, rien d’autre n’est prévu que de passer ces 4 heures avec Dieu. Tu regardes l’heure une fois que tu commences la période, puis tu ne fais plus attention à l’heure. Tu mets de la louange, tu loues, puis tu restes attentives à ce qu’il se passe.
Si tu sens que tu veux arrêter de chanter, tu arrêtes et tu gardes le silence. Et si au bout d’un certain temps il te met un verset à coeur, prend ta bible et lis-le. Et si tu as envie de danser, ben lève-toi et danse. Et si c’est plutôt la peinture qui t’appelle, ou écrire une lettre, vas-y.
Et tu fais ça, jusqu’à ce que tu sentes que tu as donné ce que tu avais a donné et reçu ce que tu devais recevoir.
Et tu regardes l’heure. Et tu verras, les 1h seront passées comme ça, pouf.
Et bien en effet, quand j’ai mis ce conseil en application, j’ai passé 2h37 avec Dieu, et je n’étais plus dérangée par la performance du temps mais je savais que passer du temps avec Dieu n’était pas uniquement parler, parler parler (même en langue) mais pouvait prendre beaucoup d’autres formes. Et que le plus important c’était la qualité de l’échange.
En résumé, comment je passe du temps avec Dieu ?
▶︎ En le louant : je chante ou j’écoute, même si des fois j’aime aussi beaucoup le silence,
▶︎ En lisant la Bible,
▶︎ En priant dans une langue que je maitrise, le français ou l’anglais, mais aussi en priant en langue,
▶︎ En dansant sur des chants de louange (ça m’arrive peu mais dès que je le sens, je danse)
▶︎ En restant silencieuse : j’aime tellement me dire que comme avec ton amoureux, vous n’avez pas besoin de vous parler pour vous comprendre, mais juste à cet instant précis et présent tu sais que tu es la fille de ton papa d’amour et Il t’aime infiniment et même au-delà ce que tu peux comprendre,
▶︎ En marchant dans la nature, j’adooore marcher en fôret, au mileu des arbres et près des lacs, voir la création et voir les différentes nuances de couleurs des feuilles d’arbres,
▶︎ En faisant toutes activités habituelles (cuisiner, aller au sport) pendant laquelle je discute en pensée avec le Seigneur.
Parce que finalement, Dieu est toujours avec nous, le Saint-Esprit est toujours avec nous.
Les versets
✨ "Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit." - 1 Jean 4:13
✨ "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous." - Matthieu 1:23
✨ "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." - Jean 14: 16-17
✨ "Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." - Matthieu 28:20