Les Cartes simples et les Cartes en Eau Profonde abordent plusieurs sujets et thèmes, mais beaucoup d’entre elles prévoient des questions qui poussent celui qui a pioché la carte à faire intervenir le Saint-Esprit, même si la question ne l’indique pas expressément.
Exemple de cartes : “Prie pour ton voisin de gauche.” ou “Quelle est la saison préférée de la personne à ta droite ?” ou encore “Peux-tu partager une astuce ou un conseil pour apporter une parole prophétique ou une parole de connaissance ?
Pour toutes ces cartes, et même si la réponse te paraît évidente, prends un temps, court ou plus long, selon tes habitudes pour écouter et entendre ce que le Saint-Esprit t’indique avant de répondre.
Les sujets peuvent être légers, voir drôles, mais cela permet de briser la barrière mentale que nous créeons parfois nous-même pour parler à Dieu. Le Saint-Esprit est avec nous tout le temps et il souhaite qu’on l’invite dans tout ce que l’on fait et qu’on aborde tous les sujets avec lui, sans honte, sans peur, sans limite.
Et même dans notre mission/aventure de partager l’Evangile avec autrui, se laisser guider est primordial.
Pour offrir des cadeaux par exemple, je demande toujours au Saint-Esprit de me guider, même dans le choix des fleurs. Cela paraît anodin, limite ridicule, mais ça peut vraiment faire une différence pour la personne qui reçoit et être un terrain pour que le Saint-Esprit agisse.
Je me rappelle qu’une fois, j’allais à l’anniversaire de Camille, une petite fille que j’avais l’habitude de garder et pour son anniversaire, le mot rose (la fleur) raisonnait dans mon coeur et l’image était dans mon esprit. Sauf que pour moi, on offre des roses seulement à des femmes dans un contexte amoureux. Je trouvais ça trop bizarre de lui offrir une rose alors qu’elle était jeune et que j’étais sa baby-sitter. Ca m’a tiraillé, mais j’ai décidé que finalement, c’était trop bizarre et j’ai donc pris une autre fleur, je ne me rappelle plus laquelle. Je me rends à l’anniversaire et au moment du gâteau, Caroline, la maman de Camille arrive avec un gâteau en forme de rose et elle nous dit que Camille adore les roses en ce moment… Oui, voilà. J’étais très triste de n’avoir pas suivi l’indication du Saint-Esprit (que je n’avais pas du tout reconnu à l’époque) parce que ça aurait vraiment parlé à Camille et j’aurais pu lui dire que Dieu m’avait inspiré cela pour elle. Dieu a pris le soin d’écouter et de donner à sa fille ce qu’elle avait à coeur au travers d’une autre personne.
Comment poser la question au Saint-Esprit ? Simplicité. J’aime trop parce que le pasteur à l’église a eu toute une saison où ce mot revenait et venait confirmer ce que je pensais.
On demande avec une simplicité de coeur comme on poserait la question à un ami ou nos parents.
Si je reprends les exemples de questions cités précédemment cela donnerait quelque chose comme (dans la situation dans laquelle j’étais à ce moment là) :
"Prie pour ton voisin de gauche." ⇒ Je te remercie Saint-Esprit pour ta présence. Inspire pour moi dans cette prière pour XX, met les mots dans ma bouche et parle au travers moi.
Et ensuite je commence à prier à voix haute pour XX.
"Quelle est la saison préférée de la personne à ta droite ?" ⇒ Saint-Esprit, je te remercie pour ta présence et là, pfiou j’ai vraiment besoin de toi 😄. Pourrais-tu m’indiquer quelle est la saison préférée de XX stp ? Et toute autre chose que tu aimerais lui transmettre ?
Et là j’attends. Si je n’entends rien, je peux répéter ma demande avec plus de précision : "Est-ce que XX aime l’hiver ?" "Est-ce qu’elle aime l’été".

Parfois je vais avoir un sentiment de flou ou voir une image floue, alors je vais demander au Saint-Esprit plus d’explications "Saint-Esprit, c’est trop flou, je ne comprends pas l’image, peux-tu préciser stp ? Est-ce que c’est une feuille, ah c’est un tas de feuilles jaunes, rouges, marrons regroupées ensemble. Ah ouais okay l’automne !"

Peux-tu partager une astuce ou un conseil pour apporter une parole prophétique ou une parole de connaissance ?" ⇒ Saint-Esprit, je sais que tu es là, je sais que je t’entends et que tu me parles. Merci pour ta présence et merci pour ce temps. Je te prie de m’aider à répondre à la question de façon claire et précise pour aider au mieux les personnes présentes.
⇒ Bien évidemment, il y a de multiples situations et réponses qui peuvent être apportées, mais au moment où j’écris ces lignes, sous l’influence du Saint-Esprit (je crois 😅) c’est ce que j’avais à coeur de mettre en évidence. Il peut aussi y avoir des situations dans lesquelles nous n’entendons rien, nous ne comprenons pas ou nous avons peur.

C’est okay, dans ce cas on peut juste l’indiquer au groupe et tu peux inviter une personne à :
▶︎ prier pour toi, que tu puisses entendre Dieu, que les blocages se taisent etc (selon la situation);
▶︎ prier avec toi, pour effectuer ce qui est indiquer sur la carte. Le fait d’être deux peut donner de l’assurance. Les disciples ont eux aussi été envoyés par deux.
▶︎ prendre le relai. Si une autre personne se sent d’intervenir et effectuer ce qui est indiqué à ta place, elle le peut.
▶︎ piocher une nouvelle carte afin que tu ne te sentes pas exclus ou moins valorisés. Tu as plus de condiance sur un autre sujet. 🙂

Comment le Saint-Esprit peut-il nous parler ?
"Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre." - Job 33:14-18
Je rappelle que le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu placé en nous, et c’est à ce titre que ce verset s’applique.
▶︎ Par des visions :
Actes 16:9-10 : "Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle."
Actes 10:3-7 : "Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille ! Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit : Qu'est-ce, Seigneur ? Et l'ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; ****il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer. Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d'entre ceux qui étaient attachés à sa personne […]."

▶︎ Par une révélation :
C’est le fait de dévoiler le sens caché de la Parole de Dieu écrite. Tu as lu un verset à plusieurs reprises et un jour, ce verset s’éclaire et tu te dis "OUI, c’est ça !"; tu comprends exactement ce qu’il veut dire.
Il y a cette idée d’en avoir soudainement la conviction et que cette vérité est ancrée dans ton coeur.
Ephésiens 3:3 : "C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots." ⇒ Révélation vient du mot grec Apokalupsis  [ap-ok-al'-oop-sis] (strong n°602) (source : Dictionnaire Strong Grec et Hébreux de EMCI TV)
1 Corinthiens 14:26 : "Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation (apokalupsis), une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification."
Galates 1:12 : "car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation (apokalupsis) de Jésus-Christ."
Psaumes 119:130 : "La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples."

▶︎ Par la Bible :
2 Timothée 3:16-17 : "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre."

▶︎ Par des rêves :
Job 33:15 : "Il [Dieu] parle par des rêves, par des visions nocturnes, quand un sommeil profond tombe sur les hommes, quand ils sont endormis sur leur lit."
Genèse 28:11-16 : "Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. [] Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! "

▶︎ Par des portes qui se ferment :
Actes 16:6-7 : "Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas."
Les versets
"Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre". - Job 33:14-18
"Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre." - Actes 13
Back to Top